Viens danser ce tango d’amour : une ode à la passion du mouvement
27 janvier 2007
Communiqué de presse
OBJET : Viens danser ce tango d’amour : une ode à la passion du mouvement.
Montréal, le jeudi 18 janvier 2006 – Le Centre d’exposition d’Amos sera l’hôte, du 26 janvier au 4 mars prochain, de l’exposition intitulée Viens danser ce tango d’amour, réalisée par Michel Martineau.
L’exposition
OBJET : Viens danser ce tango d’amour : une ode à la passion du mouvement.
Montréal, le jeudi 18 janvier 2006 – Le Centre d’exposition d’Amos sera l’hôte, du 26 janvier au 4 mars prochain, de l’exposition intitulée Viens danser ce tango d’amour, réalisée par Michel Martineau.
L’exposition
À priori, tout dans l’œuvre de ce peintre montréalais semble chaotique : la dimension des toiles, le choix des couleurs, la composition, l’angle de traitement. Or, malgré cette impression de démesure quasi totale, il règne, dans chacun de ces univers clos élaborés par Michel Martineau au cours des dernières années, une structure visuelle palpable. Quoi qu’il demeure fondamentalement intuitif, voire pulsionnel, le geste de l’artiste s’inscrit dans une démarche bien précise.

Situé au centre de ce processus de création, le corps devient, en quelque sorte, le leitmotiv de l’exposition. L’action du corps, sa relation particulière à l’espace, tout est propice à l’interaction et au mouvement. Tel un couple de danseurs enlacés, le spectateur parvient à développer une relation presque fusionnelle avec la toile qu’il tente de décrypter. Il avance avec fougue, recule langoureusement, fait quelques pas à gauche, puis à droite, avant d’entrer en symbiose totale avec ce partenaire fort singulier. Un état d’euphorie s’ensuit à coup sûr.
Notamment inspiré par l’univers libidinal de la fête foraine, ce projet de recherche pictural de grande envergure est empreint d’une multitude d’oppositions. De la séduction au malaise, de la beauté à la laideur, de l’amour à la haine, de la vie à la mort; le jeu des contrastes est récurrent dans ce tango des plus ludiques. L’art de Michel Martineau est sans contredit à l’image de l’être humain, c’est-à-dire empreints de contradictions et d’imperfections diverses.
L’artiste

Pour lui, la peinture est à présent un acte optimiste, une tentative de relation à l’autre. Son but premier n’est certes pas d’informer ou d’imposer un mot d’ordre quelconque, mais bien de partager quelque chose, d’échanger. L’essentiel du travail de cet artiste de talent réside donc dans le fait qu’une œuvre peu communiquer différemment à chaque personne, elle est le miroir des préoccupations de chacun. Contrairement à la télévision, à la photographie ou encore à la sérigraphie, dont le propre est de véhiculer une information dite «fonction», l’art de Michel Martineau est une prise de position personnelle sur la vie. Il ne souhaite pas conforter les gens; il aspire plutôt à stimuler les question.
L’artiste peintre, qui a à son actif plus d’une trentaine d’expositions – tant individuelles que de groupe – a également publié plusieurs articles dans des ouvrages spécialisés. Sa formation ainsi que sa solide expérience dans le domaine artistique ont fait de Michel Martineau un être en perpétuelle évolution. Du connaisseur à l’amateur, cette exposition inspirée par le jeu et le mouvement, saura inévitablement gagner le cœur de chacun…
- 30 -
Adresse et heures d’ouverture :
Du 26 janvier au 4 mars 2207
Centre d’exposition d’Amos
222, 1ère avenue Est – Amos (Québec)
Du mercredi au vendredi, de 13h30 à 17h et de 19h à 21h
Samedi et dimanche, de 13h à 17h
Pour de plus amples renseignements :
martineau.michel@uqam.ca