Exposition à la TOHU
12 septembre 2009
Montréal, le 8 septembre 2009 – Du 12 septembre au 22 novembre 2009, la TOHU vous invite à Sauter à pieds joints dans l'univers coloré de Michel Martineau. Véritables patchworks de formes aux couleurs vivifiantes, ses toiles de grands formats et aux traitements bruts vous charmeront à coup sûr. Le clou de l’exposition, une toile de 20 pieds par 8 pieds, sera présentée au public pour la première fois. Une exposition pour tous, à ne pas manquer , de 9 h à 17 h dans l’Espace SSQ de la TOHU. L’entrée est libre. Le vernissage aura lieu le mercredi 30 septembre 2009, à 18 h.

- Sauter à pieds joints
Empreintes d’une esthétique liée à la subjectivité et à l’affect, les œuvres de Michel Martineau s’organisent autour de la multiciplicité des structures spatio-temporelles comme le reflet d’une condition humaine. L’artiste aborde ainsi les notions d’espace, de mémoire, de reproductibilité et d’accumulation qui dévoilent le tableau comme autant de fenêtres qui donnent à la peinture une pluralité de sens. Le travail de Martineau, entre la pulsion et le contrôle, laisse une véritable place à une rencontre entre l’œuvre et le monde, entre la peinture et la vie, à l’image de ses multiples réalités.
- Michel Martineau
Originaire de Hull, Michel Martineau vit à Montréal où il évolue en tant qu'artiste professionnel en arts visuels depuis 1980. Il est professeur à l'École des arts visuels et médiatiques de l'université du Québec à Montréal. Les notions de corps et d'identité, de phénomènes médiatiques, de perception de l'espace et les processus artistiques sont des thèmes récurents dans l'oeuvre de l'artiste. Ses créations ont fait l'objet de plusieurs expositions individuelles et collectives en plus de se retrouver dans des collections privées, publiques et intégrées à l'architecture. Lauréat de la 3e biennale de peinture du Centre Saidye Bronfmann, il a reçu plusieurs bourses du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des Arts et Lettres du Québec.
Plus d'info au www.tohu.ca
- Rendez-vous au Pavillon circulaire de la TOHU :
2345, rue Jarry Est (angle d’Iberville)
Métro Jarry (autobus 193-Est)
Métro d'Iberville ou Frontenac (autobus 94-Nord)
Information : 514 376-TOHU (8648)
Sans frais : 1888 376-TOHU (8648)
Exposition présentée grâce à une contribution de la Ville de Montréal.
La TOHU bénéficie du soutien de SSQ Groupe financier, partenaire principal, du ministère du Patrimoine canadien, du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire du Québec et de la Ville de Montréal, ainsi que de La Presse, la télévision de Radio-Canada, Métromédia Plus, le Réseau Admission, Uranium Interactive, Univins, la Brasserie McAuslan et les thés Four O’Clock.
Relations de presse Nathalie Cooke
TOHU
514 374-3522, poste 2292