"Hurler l'espace du motif"
15 décembre 2009
Bulletin de la Faculté des arts, n°101
La Galerie Les Trois C présente Huler l'espace du motif, une exposition immersive de l'artiste montréalais Michel Martineau, professeur à l'École des arts visuels et médiatiques. Cette série d'oeuvres, aux couleurs vives et aux traitements bruts, aborde une réflexion centrée sur les notions d'espace, de mémoire, de simultanéité et de reproductibilité de l'image en proposant une suite d'univers reconstruits à même l'oeuvre de l'artiste.
Les créations qui combinent art numérique et peinture s'organisent autour de la multiplicité des structures spatiotemporelles comme le reflet d'une condition humaine. L'artiste aborde ainsi la confluence des lieux de mémoire par des jeux d'accumulations et de citations sans cesse renouvelés. En se servant de fragments d'oeuvres réutilisés, multipliés er réassemblés, l'artiste laisse voir une grammaire de motifs qui apparaît comme un chaos chargé et organisé. Le tableau devient alors comme autant de fenêtres et de points de vue qui donnent à la peinture une pluralité de sens.
Les stratégies de composition employées et la mise en scène de cet univers pictural favorisent l'immersion du spectateur à la peinture et offrent une expérience liée à l'affect. Martineau laisse place à une véritable rencontre entre l'oeuvre et le monde, entre la peinture et la vie, à l'image d'une époque médiatisée et de ses multiples réalités.
Exposition : du 2 au 20 décembre 2009
Galerie des Trois C
Centre culturel Henri-Lemieux
7644, rue Édouard, LaSalle, Qc H8P 1T3
Renseignements : 514 367-5000 Gratuit